
Suppression des seuils sur le ru de Rutel à Chauconin-Neufmontiers
Les seuils présents dans les lits des cours d'eau font obstacles à la continuité écologique et favorisent les débordements lors d'épisodes de crue.

Le Syndicat Mixte Marne et Rus du Pays de Meaux (SMMRPM) a souhaité rétablir le libre écoulement des eaux sur un tronçon du ru afin de réduire les impacts causés par les inondations et également rétablir la continuité écologique dans ce cours d’eau et ainsi combiner une action GEMA (Gestion des Eaux et des Milieux Aquatiques) et PI (Prévention des Inondations). Une succession de 3 seuils et obstacles à l’écoulement était présente dans le Rutel au niveau de la commune de Chauconin-Neufmontiers.
Un dossier de porté à connaissance à été validé par la DDT concernant la suppression de ces obstacle. Les travaux ont été réalisés pendant l’été 2025, par l’entreprise PIAN, en période de basses eaux afin d’éviter au maximum les perturbations du milieu aquatique et l’impact des travaux sur la qualité des eaux. Des bottes de paille et filets anti-MES ont été installés en aval des seuils à démolir pour éviter de perturber les espèces aquatiques.
La suppression de ces seuils permet ainsi de rétablir la continuité écologique du ru de Rutel sur le tronçon de Chauconin. Les seuils favorisaient l’accumulation d’embâcles et avaient pour conséquence de faire monter le niveau du ru. Leur retrait va permettre de diminuer les risques sur ce secteur.





