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Exercice de gestion de crise 2025

Le 13 juin 2025 a eu lieu le premier exercice de gestion de crise sur la thématique inondation sur le territoire du SMMRPM.

Déroulement de la journée

Grâce à la cellule d’accompagnement avec l’EPTB Seine Grands Lacs, la CAPM bénéficie d’une aide pour l’organisation de formations et d’exercices de gestion de crise. Le SMMRPM profite de ce partenariat pour participer et organiser cette journée de formation.

Mot d'accueil par M. Sarazin

Introduction à la gestion de crise

Atelier cartographie de crise

Exercice de crise

Clôture de la journée

Les points abordés lors de la formation du matin seront :

  • La planification de crise,
  • Le contenu d’un PCS/PiCS,
  • Outils de gestion de crise,
  • Bonnes pratiques,
  • Aller plus loin : la cartographie de crise.

Pour l’exercice de crise en 2025, il est prévu de convier les trois communes suivantes : Villenoy, Chauconin-Neufmontiers, Nanteuil-lès-Meaux ainsi que la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux. 

Cet exercice implique une trentaine de joueurs comprenant des élus et du personnel administratif et technique.

Il s’agit d’un exercice fictif sur le territoire d’une intercommunalité fictive.

Les objectifs d'un tel exercice

Qu’est-ce qu’un exercice ?

  • Une mise en situation impliquant des joueurs et des animateurs,
  • Une situation de crise dans un environnement contrôlé,
  • Des enjeux limités en cas d’échec,
  • Se former et s’entrainer,
  • Un environnement fictif pour l’entrainement.

Pourquoi réaliser un exercice ?

  • S’approprier un dispositif de gestion de crise,
  • Tester et améliorer les procédures et les plans existants,
  • Familiariser les équipes au travail collectif en situation de crise

Le fonctionnement de l'exercice

Participent au montage de l’exercice et à son pilotage.

Doivent avoir une bonne connaissance du fonctionnement des services internes et des procédures.

Ont accès à l’intégralité des détails de l’exercice.

Découlent le scénario en envoyant des stimuli (= inputs) et répondent aux sollicitations des joueurs.

Observent les réactions des joueurs et le déroulé/fonctionnement du dispositif de gestion de crise testé. Ils ne doivent pas communiquer avec les joueurs.

Font face à une situation de crise fictive, proposée par les complices.

Ils n’ont pas connaissance du scénario.