Projet de maintien de berges et d’aménagement paysager sur le parc du 19 mars 1962 à Villenoy

Suite aux inquiétudes soulevées par les habitants à proximité du ru de Rutel sur le linéaire du parc du 19 mars sur la commune de Villenoy, le Syndicat Mixte Marne et Rus du Pays de Meaux s'est saisi du problème afin d'apporter des solutions aux problèmes rencontrés.

Le temps ayant eu raison du système de tunage en bois mis en place sur le linéaire du ru de Rutel sur le parc du 19 Mars, les berges du ru de Rutel ont subi une forte érosion. Cette érosion a provoqué l’inquiétude des habitants à proximité. En effet, ce phénomène d’érosion pourrait déboucher dans le pire des cas à des glissements de terrains aux conséquences dramatiques pour les habitants.

Tunnelage bois dégradé
Erosion

Afin de résoudre cette problématique d’affaissement des berges, le projet comportera plusieurs phases :

  1. Suppression du tunnelage existant et dépose des clôtures
  2. Mise en place d’une fascine de saule pour le maintien des berges et légers travaux de terrassements
  3. Plantation sur les berges nouvellement créées
  4. Mise en place d’une ganivelle pour la protection des individus

Fascine de saules : Utilisation de branches de saule inertes ou vivantes derrière des pieux afin de lutter contre l’érosion du pied de berge.

Avantages :

  • Protection immédiate des berges, rapide et simple à construire.
  • Les fascines vivantes s’auto régénèrent.
  • Matériels pouvant être prélevé directement in-situ.
  • Economique.

Suppression tunnelage vieillissant

L'ancien tunnelage est supprimé à l'aide d'une mini-pelle pour la préparation du projet

Mise en place des pieux

Les pieux sont placés en quinconce à l'aide de la mini-pelle pour l'implantation des fascines de saule

Mise en place géotextile

Un géotextile est mis en place pour garantir un bon maintien de la nouvelle berge

Mise en place des fascines

Les fascines de saules sont mises en place. A noter que du côté des riverains, les fascines de saule sont vivantes tandis que du côté parc, elles sont inertes. Ceci afin d'assurer une stabilisation rapide de la berge côté riverains et d'éviter une fermeture rapide du milieux.

Ces différentes étapes se sont déroulées sur les mois de novembre et de décembre 2023. Le chantier est ensuite mis a l’arrêt au regard des conditions climatiques.

En effet, le suite des travaux consiste en la plantation de plantes hélophytes côté parc ainsi que d’une haie pour faire office de clôture naturelle. Ces plantations auront lieu au début du printemps 2024 afin d’assurer une bonne reprise des végétaux. L’implantation d’une clôture de type ganivelle sera également mise en place en appui du système de haie afin de s’assurer que le ru est sécurisé en attendant la croissance de la haie.

Plantation des plantes hélophytes

Plantation côté parc des plantes hélophytes, du côté des fascines de saules inertes afin d'apporter de la diversité et de contribuer au maintien de berge.

Mise en place de la Ganivelle

La ganivelle est installée afin de prévenir tous risques de chute des individus dans le ru. Le choix de la ganivelle est motivé pour son côté naturel et son insertion paysagère.

Plantation de la haie

Une haie composée de plusieurs essences est implantée au dos de la ganivelle. La haie dite libre présente l'avantage d'être composée de multiples essences et est donc un plus pour la biodiversité.

La phase de plantation a eu lieu au mois d’avril 2024. Elle signe la fin de ce chantier.

Les travaux ainsi menés ont à la fois garanti un maintien des berges du ru de Rutel sur le parc et la sécurité des habitions en périphérie. Les diverses installations paysagères sont une plus value non négligeable pour le parc.