
Mise en place d’un radeau à sternes sur le parc du Pâtis
Véritable poumon de la commune de Meaux, le parc du Pâtis est un lieu a fort enjeu écologique. Il se compose d’une succession d’étangs entourés de roselières représentant 40% de sa surface ; le reste du parc se partageant entre des milieux boisés et milieux plus ouverts. La localisation du parc au sein d’une boucle de la Marne en fait un lieu à la faune et à la flore riches qu’il convient de préserver. Cela a valu le classement d’une partie du parc comme site Natura 2000, un site protégé.
Dans ce contexte, le syndicat Mixte Marne et Rus du Pays de Meaux, en association avec l'AVEN du Grand-Voyeux, a décidé d'implanter un îlot à sternes sur un étang du parc afin de pérenniser l'espèce.
Aussi appelés hirondelles de mer, ces oiseaux de la famille des Laridés ne sont pourtant pas qu’inféodés aux milieux marins et littoraux. En effet, ils apprécient les îlots de graviers pour nicher. Leur présence a été repérée sur le parc du Pâtis depuis quelques années.
Les sternes pondent au sol, dans le gravier nu, et sont très sensibles au dérangement. Souvent, elles ne réussissent pas à mener à bien leur seule nichée annuelle. La durée de vie d’un œuf qui n’est pas couvé est entre 5 à 7 minutes, au-delà l’œuf est perdu.
Or, sur le parc, des problématiques de dérangement (de diverses sources) viennent perturber cette nidification et pourraient, sur le long terme conduire, à la disparition de l’espèce sur les étangs du Pâtis.
Conjointement à ces nuisances, la disparitions de lieux adaptés à l’élaboration de leurs nids accentue le risque de disparition de la sterne.


Avec l’objectif de sauvegarder de l’espèce sur le parc et afin de pérenniser sa présence, un îlot à sternes a été installé au printemps 2025.
Cet ilot permet à la sterne de se reproduire dans un lieu réunissant les conditions nécessaires et qu’elle ne trouve plus dans le milieu naturel.
Ce type d’ouvrage est particulièrement efficace et le plus souvent, les oiseaux s’installent dès le printemps suivant la mise en place du radeau.
Pour le moment, un seul îlot a été installé mais en cas de réussite du projet d’autres pourront être mis en place.
Nous comptons sur tous les visiteurs du parc pour respecter ces installations et veiller à ne causer aucune gêne à proximité.
La mise en place de l’îlot à sternes s’est déroulée sans encombre de la part de l’entreprise Terideal, la semaine du 31 mars 2025.
L’îlot est situé sur l’étang de la Grande Roselière.
