Réhabilitation du ru de la Borde busé – Phase 2

Réhabilitation du ru de la Borde sur sa partie busée au niveau du chemin du pont d’Arcole à Nanteuil-les-Meaux

430 m

de canalisation busée remplacée

2026

Début des travaux

29

Parcelles privées concernées

En 2020, une partie du ru de la Borde s’est effondrée dans le jardin du 5 Chemin du Pont d’Arcole à Nanteuil-lès-Meaux, du fait de son mauvais état structurel. Un passage caméra a permis d’identifier des zones endommagées sur cette canalisation. Cette canalisation a été réparée.

Il est donc important de procéder à des prospections complémentaires qui permettront de définir le type de travaux à réaliser pour réhabiliter cette canalisation et rétablir le bon écoulement des eaux.

Ce projet revêt un caractère d’urgence vis-à-vis de l’effondrement des terrains des parcelles sus-jacentes à la canalisation. En effet, une trentaine d’habitations dont les jardins sont localisés sur le ru busé sont concernées sur ce secteur d’habitat individuel assez dense.

Début octobre 2022, le géomètre Greuzat ainsi que l’entreprise RENFOR sont venus inspecter les terrains privés afin de prendre les mesures nécessaires à l’établissement d’un plan précis de la canalisation et de définir les emplacements des forages géotechniques.

Suite à ces investigations, l’entreprise ARTELIA a été mandatée pour être l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage afin de réaliser un diagnostic et définir un programme de travaux.

Le dossier d’avant-projet a été finalisé par l’entreprise Artelia en novembre 2023.

La méthode retenue pour la réhabilitation du ru de la Borde busé est prévue de la manière suivante :

Phase 1

Creusage en micro-tunnelier sous les jardins des parcelles privatives

Phase 2

Tranchée ouverte sur la partie publique

Les travaux par microtunneliers sont souvent utilisés pour éviter les perturbations en surface. Il s’agit d’une technique de travaux sans tranchée, permettant un moindre dérangement pour les habitants.

Maintenant, la phase de projet est en cours afin de finaliser et déterminer précisément le projet sur la partie privative et la partie publique.

En parallèle, les investigations complémentaires nécessaires au démarrage des travaux et aux dossiers réglementaires sont en cours dont :

  • Le diagnostic sur les zones humides,
  • Les études géotechniques en G2PRO,
  • Le diagnostic amiante et HAP sur les bâtiments et ouvrages,
  • Les études de présences de réseaux.

Cette opération nécessite dès lors un dossier de déclaration générale (DIG). La DIG est une procédure qui permet aux collectivités publiques d’entreprendre l’étude, l’exécution et l’exploitation de tous travaux, ouvrages et installations présentant un caractère d’intérêt général ou d’urgence.

Une fois que le projet sera entièrement déterminé et validé courant 2025, une réunion de concertation avec les riverains sera programmée  afin de leur exposer les différentes étapes des travaux qui auront lieu sur leurs terrains.